Mon histoire

Guillaume Nadeau Artisan Coutelier est né d’une passion pour la coutellerie et d’un désir de créer. Tout a commencé à l’Atelier La Patente, coopérative de solidarité située dans Limoilou, à Québec. Depuis, il ne cesse d’y créer, d’y produire et de s’y investir comme un membre actif de sa communauté.

Guillaume offre des couteaux uniques de haute qualité qui se distinguent par une technique San-mai et un polissage sur pierres japonaises naturelles, un style très peu exploité par les artisans du Québec. Toutes les lames sont forgées, façonnées et polies à la main, dans une démarche complètement artisanale et très recherchée.

Ses couteaux se distinguent par leur qualité d’exécution, leur finesse et leur durabilité, mais avant tout, par l’utilisation du vieux fer, une matière centenaire aux qualités historiques et qui offre une valeur et des qualités esthétiques uniques. En utilisant un processus complètement artisanal, l’intégration du vieux fer dans les créations de Guillaume crée l’histoire de ses couteaux. Le vieux fer provient de notre patrimoine historique et est souvent récupéré par l’artiste sur les rives du Saint-Laurent.

Son travail s’appuie non seulement sur une recherche historique, mais aussi esthétique. La beauté des manches, le choix des essences de bois, l’amalgame des matières et de la couleur sont faits avec soin et sont le résultat d’une grande recherche esthétique qui en résulte des œuvres uniques, sobres et élégantes.

Guillaume Nadeau Artisan Coutelier se spécialise, sans s’y limiter, dans le couteau de cuisine de type japonais ainsi que quelques modèles de couteaux de sculpture sur bois. Par leur géométrie fine et l'utilisation d’acier très dur, ses couteaux offrent une expérience exceptionnelle de coupe et augmentent le plaisir de cuisiner. Le polissage sur pierres japonaises à l’eau offre un résultat visuel qui se démarque ainsi qu’un aiguisage exceptionnel qui se ressent à chaque utilisation.